Acheter une Saab à l’étranger

Saab kopen in het buitenland | Saab club Belgium

Acheter une Saab à l’étranger peut souvent être une idée séduisante. Parfois, vous pouvez trouver une voiture qui a moins roulé dans la neige et la glace en hiver ou une voiture d’une série spéciale. Mais comment faire pour qu’elle soit immatriculée pour circuler sur les routes belges ?

Nous vous mettons sur la bonne voie.

Documents du véhicule

Dès que les deux parties se sont entendus sur le prix, le vendeur doit mettre de l’ordre dans ses documents :

  1. Certificat de conformité
  2. Certificat d’enregistrement original
  3. Facture de vente

Transport

Une fois la voiture achetée, elle doit encore être transportée en Belgique. Il existe plusieurs possibilités :

  1. Via une société de transport spécialisée dans le transport de voitures : ce n’est intéressant financièrement que si vous transférez plusieurs voitures ou si vous pouvez vous retrouver dans un transport groupé 
  2. Avec votre propre voiture et une remorque de voiture (louée) .
  3. La ramener avec vos propres plaques d’immatriculation. Mais attention, il s’agit d’une violation du droit de la circulation. Il s’agit d’une infraction grave de niveau 2, qui ne vaut peut-être pas le risque.
  4. La meilleure méthode consiste à demander une plaque d’immatriculation temporaire à l’étranger et à souscrire une assurance automobile temporaire sur place. Ces assurances et plaques d’immatriculation peuvent être contractées pour quelques jours à un mois. Le vendeur sait  probablement où s’adresser à cet effet .

Douanes

Lors de l’entrée en Belgique, après avoir acheté la voiture dans un autre État membre, vous devez toujours vous présenter au bureau de douane belge de votre choix pour obtenir la vignette dite 705. Si vous ne savez pas s’il existe un bureau de douane près de chez vous, vous pouvez rechercher le plus proche sur ce site. N’oubliez pas d’appeler le bureau pour savoir s’il peut s’en charger.

Quels sont les documents que vous devez amener avec vous à la douane ?

  1. La facture d’achat (ou la preuve d’achat) et éventuellement tout autre document commercial ;
  2. L’original du certificat d’enregistrement à l’ étranger ;
  3. Document « Demande d’immatriculation d’un véhicule » dont les sections T ont été dûment remplies ;
  4. La carte d’identité de la personne mentionnée sur la preuve d’achat ;
  5. Les autorités douanières apposeront la vignette 705 sur la demande d’enregistrement (formulaire rose). Les autorités douanières valideront la case W de la demande et vous la renverront. Avec ce formulaire rose, vous pouvez vous rendre à la DIV (Direction de l’immatriculation des véhicules) pour le contrôle et l’enregistrement de la voiture.

Inspection

La voiture a été importée par la douane et vous avez maintenant la vignette 705 en poche. L’étape suivante pour compléter l’importation de votre propre voiture est l’inspection du véhicule. Il ne s’agit pas d’une inspection régulière comme celle que l’on effectue chaque année sur les voitures anciennes mais d’une inspection complète d’une voiture d’occasion. Cela comprend une inspection technique complète, une inspection environnementale, un rapport d’occasion et la délivrance du Car-Pass. Vous pouvez faire effectuer ce contrôle dans n’importe quelle  station d’inspection de voiture en prenant rendez-vous par téléphone. Assurez-vous que tous les documents et les extras sont présents dans votre voiture. Ces éléments supplémentaires sont mentionnés sur le formulaire de contrôle et peuvent apporter une valeur ajoutée lors de la vente de votre voiture.

Vous devez être en mesure de présenter les documents originaux suivants :

  1. Vignette douanière C705 délivrée par les services douaniers belges ;
  2. le certificat d’enregistrement étranger complet
    • Pour les Pays-Bas : Certificat d’enregistrement partie I et II ou Certificat d’enregistrement partie I et Déclaration d’exportation ;
    • pour l’Allemagne : certificat d’immatriculation et certificat d’exemption d’immatriculation partie I + certificat d’immatriculation partie II
    • pour l’Angleterre : certificat d’enregistrement britannique
    • pour la France : Certificat d’immatriculation
    • pour le Luxembourg : Certificat d’immatriculation
    • pour la Suisse : Permis de circulation
  3. Certificat européen de conformité (COC) ou certificat de conformité

Si vous n’avez pas de certificat de conformité européen (ce qui est assez courant pour les voitures produites avant le milieu des années 1990), vous devez d’abord vous rendre chez l’importateur (belge) de la marque pour obtenir un certificat de conformité (belge) pour la voiture, évidemment après un certain contrôle du modèle. Une autre option est une inspection d’homologation complète dans un service spécialisé de la D.I.V., mais cela est absolument à éviter.

Immatriculation

Le moyen le plus simple est de passer par votre courtier d’assurance.

Vous pouvez bien sûr aussi le faire vous-même en envoyant le formulaire rose à la D.I.V. Bruxelles, ou à un bureau local de la D.I.V., pour obtenir votre plaque d’immatriculation.

Vous avez acheté une Saab à l’étranger ?

On n’achète  pas  une  voiture  à l’étranger  sans  bonne raison, nous supposons que c’est un exemplaire spécial ! Pourquoi ne pas partager votre histoire avec les membres de notre club ? 

Nous serions ravis de vous rendre visite pour une interview et une séance photo pour notre magazine du club Viggen !